projet langage

LE LANGAGE :

NOTRE PROJET

D' ECOLE

 

2010/ 2011 2011/2012 2012/2013

 

 

Pourquoi un projet langage?

 

Suite aux résultats des tests FAR et tests CE1/ CM2( 2009 et 2010), nous nous sommes rendus compte d'une faiblesse à ce niveau:

 

Cycle 1

Langage

Réinvestissement de la langue dans l'écrit

Découvrir le monde : matière et objet

 

Cycle 2

Difficulté à lire un texte avec des mots connus et inconnus

Utiliser des mots précis pour s'exprimer

Donner des synonymes, des contraires

Regrouper des mots par familles

 

Cycle 3

Comprendre des mots nouveaux dans le contexte et les utiliser à bon escient

Maîtriser quelques relations de sens entre les mots

 

 

 

Quelles pistes choisir?

 

Nécessité d'avoir un bagage de mots plus importants

Aimer jouer avec les mots, plaisir des mots

Plaisir de lire

 

 

CYCLE 1

 

Année 2010/ 2011

Actions Réalisations

 

Etude en littérature jeunesse : ORALBUMS

 

Répartir sur le cycle : Acquisition d'un vocabulaire précis

 

Correspondance en GS Utilisation de la mascotte PS/MS

 

Règlement de la classe

 

Semaine du livre

 

Spectacle : Raconter à l'adulte

 

Sortie autour d'un thème précis : les légumes, préparation d'une soupe

 

Musée des arts : autour des couleurs, des sentiments

 

Rallye Jeux de langage entre Mat 2 et 3

 

Création d'un panneau « le mur aux gentils mots »

 

 

 

Cycles 2 et 3

Règlement de la classe: se mettre d'accord sur les sanctions

 

Correspondance en CP/ CM1/ CM2

 

Lecture: la littérature de jeunesse, sous forme de rallye en CE1, CM1

 

Lire des romans en classe, à la maison Cycle 3

 

Visites pompier/ musée des arts CP/CE1 Raconter, explorer

 

Participation à Nettoyons la nature: Inventer un slogan CM2, raconter, donner son sentiment CE1/CE2/CM2

 

Semaine du livre

 

Expression orale étude de saynètes CE1

Atelier d'expression orale CE2

 

Théâtre CM2 Diction articulation modulation Participer à l'écriture apprentissage mise en scène

 

Création d'  « un mur aux gentils mots »sous le préau

 

Participer à la dictée proposée par ELA à son niveau

Comprendre pourquoi on participe à cette semaine avec le défi de courir le plus de tours possibles en un temps donné

préparer des affiches

 

Participation à 3 journées:

mercredi 10 novembre Rallye du langage préparé par les enseignantes

vendredi 18 février Rallye du langage préparé par les élèves

Fin juin Course au trésor

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!