LE LANGAGE :
NOTRE PROJET
D' ECOLE
2010/ 2011 2011/2012 2012/2013
Pourquoi un projet langage?
Suite aux résultats des tests FAR et tests CE1/ CM2( 2009 et 2010), nous nous sommes rendus compte d'une faiblesse à ce niveau:
Cycle 1
Langage
Réinvestissement de la langue dans l'écrit
Découvrir le monde : matière et objet
Cycle 2
Difficulté à lire un texte avec des mots connus et inconnus
Utiliser des mots précis pour s'exprimer
Donner des synonymes, des contraires
Regrouper des mots par familles
Cycle 3
Comprendre des mots nouveaux dans le contexte et les utiliser à bon escient
Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
Quelles pistes choisir?
Nécessité d'avoir un bagage de mots plus importants
Aimer jouer avec les mots, plaisir des mots
Plaisir de lire
CYCLE 1
Année 2010/ 2011
Actions Réalisations
Etude en littérature jeunesse : ORALBUMS
Répartir sur le cycle : Acquisition d'un vocabulaire précis
Correspondance en GS Utilisation de la mascotte PS/MS
Règlement de la classe
Semaine du livre
Spectacle : Raconter à l'adulte
Sortie autour d'un thème précis : les légumes, préparation d'une soupe
Musée des arts : autour des couleurs, des sentiments
Rallye Jeux de langage entre Mat 2 et 3
Création d'un panneau « le mur aux gentils mots »
Cycles 2 et 3
Règlement de la classe: se mettre d'accord sur les sanctions
Correspondance en CP/ CM1/ CM2
Lecture: la littérature de jeunesse, sous forme de rallye en CE1, CM1
Lire des romans en classe, à la maison Cycle 3
Visites pompier/ musée des arts CP/CE1 Raconter, explorer
Participation à Nettoyons la nature: Inventer un slogan CM2, raconter, donner son sentiment CE1/CE2/CM2
Semaine du livre
Expression orale étude de saynètes CE1
Atelier d'expression orale CE2
Théâtre CM2 Diction articulation modulation Participer à l'écriture apprentissage mise en scène
Création d' « un mur aux gentils mots »sous le préau
Participer à la dictée proposée par ELA à son niveau
Comprendre pourquoi on participe à cette semaine avec le défi de courir le plus de tours possibles en un temps donné
préparer des affiches
Participation à 3 journées:
mercredi 10 novembre Rallye du langage préparé par les enseignantes
vendredi 18 février Rallye du langage préparé par les élèves
Fin juin Course au trésor
|