Des nouvelles de saint Joseph de Cluny, Haïti
Années scolaires - Année scolaire 2009-2010

Voici la lettre envoyée par Soeur Maria HUCKERT, Econome Générale :

Procure des Missions, Saint Joseph de Cluny

Amis et bienfaiteurs,

Nous tenons une fois de plus à vous rmercier pour tout ce que vous avez fait, faites et ferez, connaissant votre générosité pour le peuple d'Haïti. Notre supérieure générale à son retour de visite fin mars nous a redit combien toutes nos Soeurs vous sont reconnaissantes pour la fidélité de vos partages. Tous vos gestes témoignent d'un grand sens de la solidarité.

Voici ce qu'écrit ces derniers jours la Supérieure provinciale :

"La plupart de nos enfants viennent à l'école sans manger. Nosu leur offrons un repas chaud. Bien qu'on soit aidé par le PAM( Programme d'alimentation mondiale), il nous faut compléter car cet organisme ne nous donne que du riz, des haricots et de l'huile. Parfois, nous offrons à nos enfants un repas substantiel : lait, légumes, confiserie et même deux repas par jour. Et tout cela se paie.

Nous avons calculé 5 euros par jour et par enfant. Avec l'effondrement de l'Ecole Mère Louise, de l'Externat, ces deux écoles n'ont même plus de vaisselle pour la cantine. Chacune compte 500 et 650 élèves.

A présent, nous travaillons sous des tentes.

De plus, nous aurions aimé cuisiner au gaz afin de travailler à une Haïti plus verte. Nous disons NON au CHARBON DE BOIS.

D'avance, je remercie les enfants, les jeunes, les professeurs pour tout ce qu'ils feront pour nous, ou tout ce qu'ils feront pour nos enfants."

Et encore "Toutes nos écoles fonctionnent sous des tentes..." De Cayes Jacmel : "Au début du mois de mars, les inspecteurs avaient réuni tous les directeurs d'école pour inviter les écoles qui le peuvent à ouvrir leurs portes sous des tentes et voir comment nous pouvons évacuer un peu le stress. Ils ont expliqué que les écoles doivent être le lieu privilégié pour la transmission des messages de réconfort. Alors nous avons réuni les institutrices pour échanger un peu ; c'est ainsi que le lundi 8 mars, la reprise des cours a eu lieu à l'école Sainte Thérèse sous des tentes. L'horaire a été modifié : les élèves viennent à l'école en deux vacations : du préscolaire à la 4ème année de 8h30 à 11h30 tandis que les 5ème et 6ème années, viennent de 12 h à 16h30. La plupart des élèves sont stressés et ont des difficultés de concentration.

Après deux semaines de congé, les enfants nous reviennent pour continuer l'année scolaire. Maintenant c'est la saison des pluies, il pleut presque tous les jours. Detemps en temps les tentes ont besoin d'être consolidées et certains jours nous ne pouvons garder les enfants quand il y a une averse. A Jacmel, une famille nous a prêté un terrain pour terminer l'année. Nous sommes toujours en recherche d'un autre terrain pour construire l'école et la communauté. La réparation de la maison de prière se poursuit.

L'externat travaille à Sainte ROse, et l'école Mère Louise au centre Orsalie Javouhey, l'après midi de 13h à 17h. Ces deux écoles donnent un repas chaud à leurs élèves dès leur arrivée sur les lieux, de 12h30 à 13h. Les enfants sont très contents de se retrouver.

L'institution Sainte Rose, l'école Mère Louise et le Centre Anne-Marie Javouhey (Bolosse) fonctionnent le matin de 8h à midi. Pétionville travaille jusqu'à 13h30. L'effectif est presqu'atteint dans les écoles, sauf à Sainte Rose. Toutes les directrices ont accueilli des dizaines d'élèves venant de Port au Prince. Certains écoliers ont tout perdu et ont été admis gratuitement ou à peu de frais."

Dernier consil de Soeur Christiane à ses Soeurs qui montre bien que la vie reprend... :

"C'est la saison pluvieuse qui s'en vient. N'hésitons pas à préparer des plantules avec l'Equipe Environnement des Ecoles. Eveillons les enfants et les jeunes à ce souci de l'environnement. Je sais qu'il y a des initiatives qui sont prises, n'hésitons pas à les partager."

Nous sommes heureuses de vous faire part de ces nouvelles remplies d'Espérance mais montrant encore tous les besoins immenses. Soeur Carmen Moranville, assistante générale, partira mi-juin pour rencontrer nos soeurs, les enfants, les familles, les personnels. Elle pourra remettre en mains propres vos dons et vos messages d'éncouragement. Nous ne manquerons pas de vous donner de plus amples informations en temps voulu.

Avec l'assurance de notre prière.

Soeur Maria HUCKERT, Econome Générale.

 

Vous pouvez toujours consulter nos sites :

www.sainterose.org

et www.sjcluny.org

 

 

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!